Les principaux points à prendre en compte pour investir dans l’or correctement

Le métal jaune est un actif qui se démarque par sa rareté, et ce, depuis des siècles. L’or est ainsi considéré comme étant un véritable symbole de richesse, jusqu’à aujourd’hui. Avec les évolutions du monde de la finance, il est aussi devenu un véritable actif d’investissement. Néanmoins, pour profiter des avantages qu’il offre, quelques conseils sont à suivre.

Les bons réflexes à adopter

Tout d’abord, avant de se lancer sur le marché des métaux précieux, il est nécessaire d’avoir un maximum d’informations entre les mains pour éviter les erreurs et surtout les pièges. L’or est un actif qui permet de réaliser un placement sûr et rentable à long terme à condition de savoir comment s’y prendre au moment d’y injecter son capital. Attention tout d’abord à bien choisir son fournisseur. Les arnaques ne sont pas rares, surtout sur le net. Que ce soit pour acheter le métal sous forme physique ou sous la forme papier (produit financier), les investisseurs ont intérêt à se tourner vers les bonnes plateformes. Une longue phase de vérification doit alors être faite sur la fiabilité et les procédures d’achat pour limiter les risques. Il existe une liste noire pouvant servir de repère, mais tous les revendeurs malveillants n’y sont pas répertoriés.

D’un autre côté, il est aussi essentiel de choisir sous quelle forme achetée son or. Il est notamment possible d’investir dans des lingots ou des pièces. Néanmoins, dans ce cas, les épargnants devraient prévoir un espace de stockage sécurisé, au vu de la sensibilité de cette matière. Sinon, l’or papier est plus pratique vu qu’il s’agit en réalité d’actions d’entreprises minières ou d’ETF. Mais comme il s’agit de produits financiers, il faut faire attention aux aléas du marché boursier. Un point doit également être fait en ce qui concerne la fiscalité et le mode d’imposition de ce type d’actif.

Pourquoi privilégier l’or ?

En premier lieu, le marché aurifère offre l’occasion de se constituer une réserve de valeur stable. C’est un actif qui ne connaît pas réellement la crise, à condition d’adopter le bon timing pour l’achat et la vente. En effet, c’est surtout un matelas de sécurité en cas de crise, lorsque les autres produits connaissent un effondrement. De quoi alors protéger son patrimoine de manière plus ou moins efficace et ainsi obtenir facilement de la liquidité même quand les actions ou les biens immobiliers ne se vendent plus. À cause de sa rareté, l’or est toujours très recherché.

Par ailleurs, contrairement à de nombreuses idées reçues, les transactions légales concernant ce métal, que ce soit pour l’achat Louis or ou de produits dérivés, font l’objet de contrats et de procédures stricts. Pas moyen donc de payer en espèces, et une trace de la vente ne sera toujours pas conservée. De plus, pas la peine non plus d’être millionnaire pour accéder à ce marché. L’investissement peut avoir des rendements optimaux à partir de 5000 € injectés. Il est néanmoins conseillé de diversifier son portefeuille et de ne pas se contenter de ce produit, car il présente quand même des risques.