Qu’est-ce qu’un fonds commun de placement dans l’innovation ?
Pour les entreprises, des solutions d’investissement à la fois pratiques et modernes ont été mises en place. Au nombre de celles-ci, figure le fonds commun de placement dans l’innovation, un type d’investissement spécifiquement porté sur les projets faits dans le secteur de l’innovation. Vous êtes intéressé par ce type de placement ? Voici ce que vous devez savoir au sujet des FCPI.
Le fonds commun de placement : qu’est-ce que c’est ?
Le fonds commun de placement FCPI dans l’innovation a vu le jour en 1997. Il s’agit d’organismes de placement permettant aux investisseurs de pouvoir financer les PME œuvrant dans le secteur de l’innovation. Les avis sur fcpi sont unanimes sur le fait qu’il s’agit d’un placement financier à risque. En effet, l’argent investi est placé sur des sociétés qui ne sont pas cotées. L’argent collecté par un FCPI doit être investi dans les PME innovantes au moins à 70%. Le reste peut être investi en fonction des besoins du fonds suivant trois possibilités :
- Dans des obligations ou des actions,
- Dans les Sociétés d’Investissement à Capital Variable SICAV,
- Dans les Fonds Communs de Placement monétaires FCP.
La performance du FCPI dépend en grande partie du succès des projets des entreprises innovantes dans lesquels les investissements ont été placés. Agréé par l’Autorité des Marchés Financiers AMF, les FCPI donnent également droit à des réductions d’impôt.
Quelles sont les conditions pour faire partir d’un FCPI ?
L’intégration d’un Fonds commun de placement dans l’innovation FCPI est ouverte aux entreprises et soumise à certaines conditions.
- Ne pas exercer une activité en lien avec la gestion de patrimoine immobilier ou mobilier,
- Etre soumis à l’impôt sur les sociétés IS,
- Ne pas détenir les cotations sur un marché réglementé situé en France ou dans un pays étranger,
- Etre une entreprise qui existe depuis au moins 10 ans et emploie au moins 2000 salariés,
- Etre une entreprise dont le siège social est situé dans un pays de l’Union européenne
- Etre une entreprise dont le capital social n’est pas détenu à la majorité par une personne morale,
Rappelons que la réduction d’impôts à laquelle donne droit une souscription en FCPI impacte le montant total à payer aux impôts pour le compte de l’année suivante.
Comment fonctionne un FCPI ?
Chaque FCPI est ouvert à la souscription pour une période donnée. Cette durée varie d’un FCPI à un autre. Les divers investisseurs du FCPI désignent une équipe dirigeante qui identifie les meilleurs projets dans lesquels investir. Cette analyse tient compte des stratégies de la PME, des potentiels du marché et des prévisions de croissance sur le long terme. Il se tient ensuite un conseil d’administration regroupant les entreprises choisies pour définir une politique d’accompagnement.
Pour souscrire à une FCPI, il est possible de passer par une banque ou d’avoir recours à un conseiller en gestion de patrimoine indépendant. Internet met également à disposition des coursiers indépendants qui peuvent accompagner les entreprises dans cette procédure. Le capital financier minimum est de 1000 euros. Pour bénéficier des avantages fiscaux liés à un investissement en FCPI, il faut avoir souscrit avant le 31 Décembre.